Matériaux horlogerie

 

Quels aciers inoxydables et métaux sont utilisés pour les montres

Dans l'horlogerie, nous faisons la différence entre l'acier pour les pièces de la montre (encapsulé) et la boîte de montre avec son bracelet de montre (à l'extérieur)

Les qualités suivantes d'acier et de métal sont utilisés pour les pièces de montres:
Pour les rouages d'horloge, essieux et autres petites pièces tournantes avec des exigences d'usure:
Aciers au carbone durcissables typiques, non corrosifs: LOI 100 Pb et LAW 100 X (magnétique)
Aciers au carbone classiques martensitique durcissable, résistant à la corrosion: Chronifer Labor M-Plus (1,4197) et Chronifer M-15 X (magnétiques)

Acier à ressort en acier inoxydable amagnétique avec résistance à l'usure limitée: Phynox KL
Acier à ressort avec résistance à l'usure limitée, magnétique: Durimphy
Pour les pièces de la montre sans exigence d'usure: laiton, Arcap, CuBe2, Declafor 1015

Les qualités d'acier et des métaux non précieux ci-dessous sont utilisés pour les boitiers de montres, pièces extérieures et les bracelets métalliques des montres:
Pour les boitiers de montre: Chronifer Spécial 35, Chronifer Spécial 35 P, 1,4441 Implant, Chronifer Spécial 904L, Titane Grade 5, Titane Grade 2, Cobalt BC
Pour les couronnes de montre: Chronifer Spécial KL 1,4427, Chronifer Spécial 35, Chronifer Spécial 35 P, AISI 316 L Décolletage, Phynox KL
Pour les bracelets de montre: Chronifer Spécial 35, Chronifer Spécial 35 P, Chronifer Spécial 904L 1,4441 Implant, Phynox, Titane Grade 5.

Des matériaux horlogerie sont disponible en stock sous forme de barres.

Les propriétés d'acier inoxydable qualité horlogerie

L'acier utilisé pour la fabrication des pièces précises de la montre doit avoir une structure fine, et pour les rouages la plupart du temps l'acier doit être trempable, pour les boîtiers de montre une haute résistance à la corrosion et à l'usure. Le chrome est ajouté pour améliorer la résistance à la rouille et à l'usure de l'acier.
La maison Klein a développé deux qualités spéciales d'acier pour les montres: ce sont le LAW 100 X® et le Chronifer® M-15 X. Les deux ont été produits par la même technique des poudres métallurgique afin d'obtenir une structure extrêmement fine. Plus les parties sont petites, et plus la structure fine de l'acier est importante, pour pouvoir répondre aux exigences actuelles de la capacité de polissage. Surtout en ce qui concerne les montres « haut de gamme » (segment prix haut).

L. Klein SA est un distributeur fiable de différents types d'acier pour l'horlogerie. En Suisse, il y a un service de livraison local, mais nous fournissons aussi même des petites quantités à l'ensemble de l'Europe et dans le monde entier. Grâce à de nombreuses années d'expérience et de connaissances professionnelles, un excellent soutien multilingue à la clientèle et services sont offerts.
L'assortiment se compose d'acier ayant des exigences particulières comme des tolérances étroites et des petits diamètres tels que des barres, des bobines et des profils ronds.