Histoire

Notre entreprise L. KLEIN SA, spécialisée dans le stockage et la distribution de matières premières de haute qualité et de précision est avant tout une aventure humaine dans laquelle chacun a pu poser sa pierre à l’édifice.

1946

C’est à Bienne, en 1946, que Léon Klein fonde l’entreprise L. KLEIN SA. L’activité principale consiste en la fourniture d’aciers ronds destinés à des entreprises de décolletage et à des manufactures horlogères.

C’est en allant à la rencontre des acteurs de l’industrie du décolletage, en observant attentivement l’évolution des marchés que Léon Klein, soutenu par Rudolf Schiess, son bras droit, engage une politique de diversification de ses services et investit pour élargir leurs moyens de stockage. Ainsi armée, l’entreprise est en mesure de proposer les meilleures solutions aux projets de ses clients et gagne leur confiance.

Les grandes valeurs que sont l’esprit familial, la qualité et la confiance et que Léon Klein a transmises, ont traversé les âges et ont permis à l’entreprise de se développer au-delà des frontières suisses auprès de clients actifs dans l’industrie automobile, l’électronique, la médecine dentaire ou l’industrie horlogère.

1998

Certifiée ISO 9001 depuis 1998, la société Klein s’assure au quotidien de mettre en oeuvre une politique de qualité et s’inscrit dans une dynamique permanente d’innovation. L’entreprise menée par la famille Schiess, encourage ses collaborateurs à être force de proposition pour des solutions fiables et durables.

Fort attachée au respect de ses engagements qu’ils soient liés à la sécurité, à la qualité, aux délais ou encore à l’utilisation de méthodes ou d’outils adaptés, la société Klein et ses 18 collaborateurs ont su créer des liens pérennes avec ses clients et ses fournisseurs.

Avec plus de 70 ans d’expérience, L. KLEIN SA a une grande fierté celle de satisfaire ses clients grâce à son sens de l’écoute, son sérieux et son niveau d’expertise.

1946

L. KLEIN SA a été fondée en septembre 1946 par Léon Klein à Bienne. L’activité se limitait à la livraison de ronds en acier à des entreprises de décolletage et à des manufactures horlogères.

1956

En 1956, Rudolf Schiess est entré dans l’entreprise en tant qu’employé commercial. L’entreprise s’est développée pour devenir un fournisseur de l’industrie du décolletage connu dans toute la région.

La même année, L. KLEIN SA s’installe dans un nouveau bâtiment au 110, chemin du Long-Champ, dans le marais de Boujean. La zone s’est développée au cours des décennies suivantes pour devenir une importante zone industrielle de Bienne. Le sous-sol était alors loué à General Motors, usine automobile à Bienne.

1973

En 1973, Rudolf Schiess a pu reprendre l’entreprise de Léon Klein. Le nom de L. KLEIN SA était déjà si connu que le nom de l’entreprise n’a pas été modifié.

1984

Avec l’arrivée du fils, Olivier Schiess, en 1984, L. KLEIN SA est passée d’une entreprise régionale et suisse à une entreprise internationale. Différentes représentations indépendantes à l’étranger renforcent ces activités.

1996

En 1996, le deuxième fils, Philippe Schiess, rejoint l’entreprise. Celle-ci a alors pris rapidement et régulièrement de l’ampleur. Aujourd’hui, L. KLEIN SA emploie 18 personnes, ce qui correspond à environ 16 postes à 100%. Les bâtiments et surtout les surfaces de stockage ont été régulièrement construits et agrandis.

1998

Depuis 1998, L. KLEIN SA est certifiée ISO 9001.

2000

La Schiess Holding AG, à laquelle appartient la société L. KLEIN SA, a été fondée en 2000. La holding est détenue par Olivier et Philippe Schiess.

2019

Depuis qu’elle a terminé sa formation d’employée de commerce, Céline Schiess, la fille d’Olivier Schiess, complète l’équipe en tant que responsable du personnel et des finances.