Interview Jacques Hostettmann – Conducteur professionnel

Pour en savoir plus, lisez l’interview suivante:

1. Vous souvenez-vous de votre premier jour chez L. KLEIN SA? Décrivez brièvement l´impression que vous avez eu et comment vous avez vécu cette journée?

«Alors la première fois qu´on voit le stock c´est super impressionnant! Gérard m´a montré plusieurs choses les premiers jours et je me disais que je ne pourrai pas retenir tout ça et en fait après quelques semaines j´ai pris l´habitude.»

2. En début d´année, L. KLEIN SA a procédé à un re-design de son logo et a donc également habillé tous ses véhicules professionnels avec le nouveau design. Quelle a été votre réaction à la nouvelle image et comment les clients ont-ils perçu le changement de logo?

«Au début on nous a montré des esquisses sur ordi et cela faisait beaucoup de blanc mais en vrai cela donne très joli. Les clients m´ont dit que sur l´ancienne bâche il y avait une photo de l´ancien chauffeur et ils ont demandé pourquoi il n´y avait pas une photo de moi (rires).»

3. Les longs trajets de transport et les délais de livraison stressants ne vous déstabilisent pas. En tant qu´homme d´action, vous êtes toujours motivé et prêt à commencer votre journée de travail de manière positive. Avez-vous une activité de loisirs à laquelle vous vous adonnez pour compenser votre travail?

«En général je suis quelqu´un de très calme et je ne me laisse pas stresser. Mais ce qui me permet de m´évader c´est mon hobby avec les chevaux. Les ballades en nature avec eux me permettent de me ressourcer.»

4. En tant qu´ancien joueur de hockey professionnel, vous avez l´habitude de travailler en équipe, d´agir de manière cohérente et de trouver des solutions. Ces qualités vous profitent-elles également dans votre quotidien professionnel?

«Ce que j´ai appris avec le hockey c´est le travail d´équipe et le plus important pour moi je trouve que c´est la communication. Cela permet d´avancer tous dans la même direction.»

5. En raison des longs trajets que vous avez déjà effectués, vous vous êtes certainement déjà arrêté dans l´un ou l´autre restaurant ou aire de repos. Avez-vous un «arrêt au stand préféré» pour les lecteurs (Place to be)?

«Non je n´ai pas forcément un arrêt ou un restaurant préféré sur ma tournée car je n´aime pas trop manger tout seul au restaurant. Pour moi le restaurant est un moment de partage avec les gens que j´apprécie. Généralement je prends mon repas avec ou j´achète quelque chose à l´emporté.»

6. Qu´est-ce qui ne doit pas manquer dans votre cabine?

«Un volant et des pédales c´est pratique (rires). Non je n´ai besoin de rien en particulier dans ma cabine»

7. Parmi les itinéraires que vous empruntez régulièrement, lequel est pour vous le plus beau?

«Alors pour moi chaque tournée est différente mais chacune d´entre elle à ses beautés que ce soit d´aller dans le jura Bernois ou dans le jura en période hivernal, où le soleil y est souvent présent. Et c´est pareil pour région de la chaux-de-Fonds. J´adore également la tournée côté Soleure et région Bâloise.»